lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Hervé Morin appelle l’Iran à la transparence sur son programme (...)

Hervé Morin appelle l’Iran à la transparence sur son programme nucléaire

AFP

dimanche 22 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a rappelé dimanche à Abou Dhabi que "la France insiste pour que l’Iran joue la carte de la transparence" à propos de son programme nucléaire.

"Comme vous le savez, la France insiste pour que l’Iran joue la carte de la transparence, pour que l’Iran cesse ses activités sensibles et pour que l’Iran s’ouvre sur l’AIEA", l’agence des Nations unies pour l’énergie atomique, a déclaré M. Morin à la presse en marge du salon de l’armement, l’INDEX 2009.

"La France considère que le programme nucléaire iranien est une grave menace (...) à la sécurité non seulement de la région mais aussi du monde", a-t-il dit, ajoutant que Paris souhaite voir "l’Iran entrer dans un dialogue constructif" avec la communauté internationale sur son programme nucléaire.

L’Iran affirme poursuivre un programme nucléaire civil mais plusieurs pays occidentaux soupçonnent ce programme de cacher un volet militaire.

Par ailleurs, M. Morin a insisté sur la volonté de la France de "reprendre toute sa place" dans la région, mentionnant la récente tournée du président Nicolas Sarkozy au Koweït, dans le sultanat d’Oman et à Bahreïn, ces deux dernières monarchies entretenant traditionnellement de relations fortes avec les pays anglo-saxons.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :