vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Un programme d’intelligence économique pour les PME de la (...)

Un programme d’intelligence économique pour les PME de la défense

Lyon-business.org

lundi 23 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Evoluant dans un contexte de crise, et soumises à une concurrence exacerbée, les PME de ce secteur ont des besoins permanents en information stratégique. C’est la raison pour laquelle, la CCI de Lyon, la DGA (Direction Générale de l’Armement) et la DRIRE Rhône-Alpes conduisent une opération pilote, première en France afin de développer l’intelligence économique dans les PME.

Ce programme, développé en partenariat avec l’INSA de Lyon, l’ISTIL-Lyon 1 et l’IAE de Lyon, permet à des étudiants de ces trois structures de se former à l’intelligence économique et d’intégrer pendant 6 mois des PME du secteur des équipements et technologies de la défense et de la sûreté.

A l’issue de la formation, les étudiants retenus obtiendront le certificat « Management des process Intelligence économique en PMO (Petite et Moyenne Organisation) ».

Objectifs du programme de formation « Intelligence PME »

- Familiariser les PME du secteur avec l’intelligence économique, nécessaire à l’anticipation et au développement des entreprises tant sur le plan des marchés que sur le plan des technologies.
- Former des étudiants à cette thématique pour qu’ils soient les vecteurs de cette démarche.
- Mettre en application les savoir-faire des étudiants dans les domaines du management de projet, des systèmes d’information, des réseaux et de l’analyse et optimisation des process au service de l’innovation.

Cette action s’inscrit dans la dynamique du cluster EDEN, premier cluster d’entreprises de défense et de sûreté de France initié par la CCI de Lyon afin d’aider les entreprises de ces secteurs à se développer à l’international.

- En savoir plus sur EDEN


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • Un programme d’intelligence économique pour les PME de la défense 24 février 2009 10:00, par Patrick C., promotion MSIE EISTI 2007

    La région Rhône-Alpes est très active sur le plan économique, notamment en matière de commerce international. Pas étonnant que l’initiative soit née dans cette région.

    Il reste, pour élargir quelque peu le débat, que l’introduction de l’IE au sein des PME, qu’elles soient de défense ou non, se heurte encore à de nombreux freins, dont le coût n’est pas l’un des moindres. Et ce n’est pas la crise annoncée qui va arranger la situation...