vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Lancement de la conception du programme de satellite MUSIS

Lancement de la conception du programme de satellite MUSIS

Ministère de la Défense

mardi 24 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

A l’occasion du Comité interministériel des investissements de défense (CMI) réuni le 16 février 2009, Hervé Morin, ministre de la Défense, a décidé du lancement du stade de conception du programme de satellite MUSIS (Multinational space-based imaging system for surveillance, reconnaissance and observation).

A l’initiative du ministre français, une Lettre d’intention avait en effet été signée entre l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grèce et la France pour la réalisation en coopération de ce système d’imagerie spatiale, le 10 novembre 2008.

MUSIS constitue un outil indispensable d’appréciation autonome de situation, de décision et de conduite des opérations militaires. A ce titre, il fait partie des capacités stratégiques s’inscrivant dans la fonction connaissance et anticipation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale . La mise en orbite du premier satellite est actuellement prévue d’ici fin 2015.

Cette dernière réunion du CMI a également examiné l’avancement des programmes prévus dans le plan de relance de l’économie française, en vue de permettre le lancement sans délai des commandes.

Le CMI a été mis en place, conformément aux orientations du Livre blanc, pour piloter les investissements, dans le cadre de la modernisation du ministère de la Défense.

Linda Verhaeghe


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :