jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Défense : l’Etat-major met en garde contre les guerres de (...)

Défense : l’Etat-major met en garde contre les guerres de l’information

RIA Novosti

mercredi 25 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les pays les plus développés du monde auront d’ici deux ou trois ans la possibilité de mener de véritables guerres de l’information, a déclaré mercredi devant des journalistes le chef adjoint de l’Etat-major général des forces armées russes le général Anatoli Nogovitsyne.

"Les principaux objectifs de ces guerres seront la perturbation du fonctionnement des systèmes de défense, industriels et administratifs clefs de l’ennemi", ainsi qu’"un impact info-psychologique sur sa population, ses troupes et sa direction, avec recours aux technologies de l’information modernes", a indiqué le militaire.

Selon le général, une guerre de l’information présente des traits caractéristiques qui la différencient d’une guerre traditionnelle, crée de nouveaux problèmes et mérite de ce fait une attention soutenue.

Le coût peu élevé de la mise au point et de l’application de l’arme informationnelle en est la principale caractéristique, a rappelé le chef adjoint de l’Etat-major général.

"Le coût de l’élaboration des moyens de qualité pour mener une info-guerre est relativement faible et est donc accessible à un vaste éventail de protagonistes", a-t-il indiqué.

Les moyens élaborés en vue d’une guerre de l’information peuvent donc constituer "un outil puissant de manipulation par la perception", a ajouté le général.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :