samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Bruxelles veut mettre Skype sur écoutes

Bruxelles veut mettre Skype sur écoutes

Nouvelobs.com

mercredi 25 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’organe de coopération judiciaire de l’UE souhaite mettre sur écoutes la téléphonie sur Internet, utilisée, selon lui, par des criminels.

Eurojust, organe de coopération judiciaire de l’Union européenne, a lancé une étude de faisabilité sur la possibilité de mettre sur écoutes les communications vocales à partir de réseaux tels que Skype, relèvent mercredi 25 février plusieurs sites internet.

La procédure vise à dissuader des groupes criminels, voire terroristes, d’utiliser ces technologies cryptées qui ne permettent pas la réalisation d’écoutes, contrairement aux lignes de téléphones fixes et portables.

Cryptage

Membre du bureau italien d’Eurojust, Carmen Manfreda explique : “Notre but n’est pas d’empêcher les utilisateurs de tirer avantage de la téléphonie sur Internet, mais d’empêcher les criminels d’utiliser Skype et d’autres systèmes afin de planifier et d’organiser leurs actions illégales".

La mise sur écoutes pourrait concerner tout réseau acceptant le protocole TCP/IP, permettant de faire converser deux internautes à partir d’une adresse IP.

Déjà en 2007, la police allemande avait avoué rencontrer de graves difficultés pour récupérer des messages à partir de ces conversations cryptées.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :