mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Arte revient sur l’Affaire Farewell Arte, 20 h 45

Arte revient sur l’Affaire Farewell Arte, 20 h 45

Francesoir.fr

mercredi 25 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Plongez dans l’affaire d’espionnage du siècle, sur Arte à 20 h 45, avec L’Affaire Farewell.

Au début des années 80, au moment où François Mitterrand et Ronald Reagan arrivent au pouvoir, une « taupe » soviétique révèle aux services secrets français que l’économie de l’URSS et son industrie militaire ne tiennent que grâce à l’espionnage pratiqué par le KGB.

Arte propose mercredi soir de se replonger au cœur de cette affaire avec le documentaire L’Affaire Farewell. Cet homme, c’est Vladimir Vetrov, rebaptisé « Farewell », qui, en deux ans, a livré pas moins de 3.000 documents stratégiques ainsi que 422 noms parmi ceux des principaux agents soviétiques opérant à l’Ouest… Vladimir Vetrov était sous-lieutenant du KGB et n’était pas un personnage inconnu des services français, puisque au début des années 70 il était envoyé comme espion à Paris où il remportait de jolis succès.

Seule ombre au tableau, le jeune agent paraît instable et est accusé de trop boire. L’officier du KGB est vite repéré par le contre-espionnage français. Mêlant scènes reconstituées, images d’archives, entretiens et commentaire, L’Affaire Farewell retrace le parcours de cet homme hors du commun, qualifié par Ronald Reagan d’« espion du siècle ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :