jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Pakistan demande aux USA de reconsidérer l’usage des (...)

Le Pakistan demande aux USA de reconsidérer l’usage des drones

Reuters

jeudi 26 février 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a demandé aux Etats-Unis de réviser leur utilisation des drones dans les attaques contre des insurgés qui ont fait de nombreuses victimes civiles.

En visite à Washington dans le cadre d’une réflexion sur la politique américaine en Afghanistan et au Pakistan, le ministre Shah Mehmood Qureshi a déclaré avoir dit à ses interlocuteurs qu’ils "devaient réviser la stratégie vis-à-vis des drones".

"Ils ont lancé des frappes couronnées de succès et atteint des cibles de grande valeur", a observé Qureshi lors de l’émission de télévision "NewsHour with Jim Lehrer" sur PBS.

"Dans le même temps, il y a des dommages collatéraux liés aux drones qui aliènent les gens là-bas", a-t-il souligné.

Le Pakistan estime que les attaques menées dans le nord-ouest de son territoire par ces appareils sans pilote sont contre-productives et participent de la popularité de l’insurrection islamiste dans la région.

Qureshi a ajouté avoir demandé aux Etats-Unis de partager cette technologie avec Islamabad.

"Si (les drones) sont nécessaires alors (...) nous suggérons que la technologie soit transférée au Pakistan et nous résoudrons certaines questions avec le peuple du Pakistan", a-t-il dit.

Les Etats-Unis procèdent actuellement à une révision de leur stratégie en Afghanistan, où le président Barack Obama a déjà décidé d’envoyer 17.000 soldats supplémentaires, ce qui portera dans l’été à 55.000 hommes le contingent américain sur place.

Paul Eckert, version française Grégory Blachier


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :