mercredi 30 juillet 2014

Accueil du site > Défense > International > L’Iran pas "près d’avoir une arme" nucléaire, estime M. (...)

L’Iran pas "près d’avoir une arme" nucléaire, estime M. Gates

AFP

dimanche 1er mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’Iran n’est "pas près d’avoir une arme" nucléaire, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne NBC.A

"Je pense qu’on s’est concentré de manière continue sur la manière d’amener les Iraniens à renoncer à un programme d’armement nucléaire. Ils ne sont pas près d’avoir des réserves (suffisantes). Ils ne sont pas près d’avoir une arme à ce stade", a déclaré le ministre dans cet entretien pré-enregistré. "Donc, nous avons du temps", a-t-il ajouté.

Il a estimé que la diplomatie avait de bonnes chances de succès maintenant que les prix du pétrole avaient baissé, renforçant l’efficacité des sanctions économiques contre Téhéran qui reposent essentiellement sur le revenu pétrolier.

"Nos chances de réussir, me semble-t-il, sont bien meilleures (avec le pétrole) à 35 dollars ou 40 dollars" qu’à 140 dollars le baril, a-t-il dit.

L’amiral américain Michael Mullen, chef d’état-major interarmées, a en revanche affirmé dimanche à la télévision que l’Iran détenait suffisamment de matériaux fissiles pour fabriquer une bombe atomique.

Interrogé sur CNN pour savoir si Téhéran détenait assez de matériaux nucléaires pour construire une bombe atomique, l’amiral Mullen a répondu : "tout à fait franchement, nous pensons que oui".

"Et l’Iran doté d’une arme nucléaire, je le pense depuis longtemps, c’est une très mauvaise perspective pour la région et pour le monde", a-t-il affirmé.

Les Occidentaux accusent Téhéran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, ce que Téhéran dément.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :