vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les Etats-Unis estiment important de poursuivre le dialogue sur la défense (...)

Les Etats-Unis estiment important de poursuivre le dialogue sur la défense avec la Chine

Xinhua

lundi 2 mars 2009, sélectionné par LL

logo

Il est important pour les Etats-Unis de poursuivre le dialogue sur la défense avec la Chine, et les deux pays doivent saisir chaque opportunité pour renforcer leurs relations militaires, a déclaré samedi à Beijing David Sedney, le sous-secrétaire adjoint à la Défense américain.

Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse à l’issue du dialogue sur la coordination de la politique de défense entre la Chine et les Etats-Unis, qui a duré deux jours.

Selon Sedney, le dialogue de cette année a abordé les relations militaires sino-américaines, ainsi que les défis en matière de sécurité régionale et mondiale et a exploré des zones où la coopération peut être développée entre les deux armées.

Il a estimé que le dialogue était "franc" et "ouvert". La délégation américaine a partagé ses points de vue sur des problèmes d’intérêt commun dans les affaires de la sécurité régionale et sur une série de problèmes de sécurité transnationale.

Les deux parties ont également échangé des points de vue sur les principes et le cadre qui serviront à développer les relations militaires durant l’année prochaine.

Le dialogue annuel de défense sino-américain a été lancé en 2005. Cette fois, il s’agit du premier dialogue entre les ministères de la Défense des deux pays, depuis l’annonce en octobre dernier par le Pentagone d’un plan de vente d’armes de 6,5 milliards de dollars à Taiwan.

Cependant, le dialogue lui-même ne signifiait pas nécessairement la reprise des échanges militaires entre les deux pays, car tous les obstacles dans les relations militaires n’ont pas été levés, a indiqué vendredi Qian Lihua, directeur du Bureau des Affaires étrangères du ministère chinois de la Défense.

"Il est trop tôt dans notre administration pour fixer plusieurs dates", a dit Sedney, en parlant de la reprise des échanges de haut niveau entre les deux armées.

Interrogé sur la sécurité régionale, Sedney a affirmé que la Chine avait pris de nombreuses mesures positives en terme de sécurité régionale et que les deux parties s’étaient entretenues de l’envoi des navires dans le golfe d’Aden.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :