lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Allemagne : la cybercriminalité "catastrophique" selon les autorités

Allemagne : la cybercriminalité "catastrophique" selon les autorités

AFP

mardi 3 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La cybercriminalité en Allemagne, qu’il s’agisse d’envoi de courriers électroniques indésirables (spams) ou de piratage d’ordinateurs à distance, a pris une dimension "catastrophique", ont fait savoir mardi les autorités.

"La situation est sérieuse, elle est encore plus catastrophique que nous ne le redoutions", a dit Hartmut Isselhorst, l’un des dirigeants de l’Office allemand pour la sécurité informatique.

L’organisme a présenté son rapport annuel à l’occasion du grand salon hi tech Cebit de Hanovre (nord de l’Allemagne).

L’Office a constaté une augmentation importante du nombre des "spams", et assure être confronté moins à des "pirates" isolés qu’à des organisations relevant du crime organisé.

Il est question de "gains se chiffrant en milliards d’euros", selon le rapport.

Il a aussi appelé à la plus grande prudence concernant les réseaux de sociabilité par internet du type "Facebook", via lesquels des criminels peuvent accéder facilement à des informations privées.

Selon un sondage réalisé par la Fédération allemande des hautes technologies Bitkom, 19% des internautes allemands n’ont pas installé de programme antivirus sur leurs ordinateurs, et 54% se passent de pare-feu (firewall) permettant de filtrer les échanges de données sur internet.

La question de la sécurité informatique et de la protection des données privées face au développement des nouvelles technologies est d’actualité en Allemagne, après plusieurs scandales d’espionnage de la part d’entreprises.

Mardi, la Cour constitutionnelle allemande a d’ailleurs condamné l’utilisation de systèmes de vote électronique aux dernières élections législatives de 2005. Au prochain scrutin, en septembre, les électeurs allemands devront se contenter des traditionnels bulletin et urne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :