dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Pékin annonce une nouvelle hausse du budget de la défense

Pékin annonce une nouvelle hausse du budget de la défense

AFP

mercredi 4 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les dépenses militaires de la Chine représenteront, cette année, 6,3% de son budget. Pékin assure cependant que son armée - la plus grande au monde en termes d’effectif - ne représente "aucune menace pour d’autres pays".

Le budget militaire de la Chine est en augmentation de 14,9% en 2009 sur un an, a annoncé mercredi le porte-parole du Parlement Li Zhaoxing, affirmant qu’il s’agissait d’une progression modeste.

Les dépenses militaires du géant asiatique s’élèveront pour cette année à 480,68 milliards de yuans (près de 56 milliards d’euros), soit 6,3% du budget du géant asiatique, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

"Cette année, le budget militaire augmentera modestement", a expliqué M. Li à la veille de l’ouverture de la session annuelle du Parlement chinois, l’Assemblée nationale populaire (ANP).

En 2008, le budget militaire chinoise avait progressé de 17,6% sur un an.

Les dépenses iront notamment à la modernisation des forces militaires et à l’amélioration du niveau de vie des soldats, a-t-il dit.

"Traditionnellement en Chine, nous disons que l’armée aime le peuple et que le peuple soutient l’armée. Si le niveau de vie des gens augmentent, pourquoi celui de nos frères soldats ne devrait-il pas aussi augmenter ?", a lancé Li Zhaoxing.

Ce dernier a aussi soutenu que l’armée chinoise devait s’adapter aux conflits nouveaux et "renforcer les investissements dans les domaines des technologies de l’information".

Ces dernières années, les responsables chinois ont souvent mis en avant la nécessité d’améliorer les conditions de vie des militaires pour expliquer une grande partie de la progression du budget de la défense.

En terme d’effectifs, l’Armée populaire de libération (APL) est la plus grande armée du monde avec officiellement 2,3 millions d’hommes, selon des chiffres officiels remontant à 2006.

M. Li, ancien ministre des Affaires étrangères, a cependant souligné que l’armée chinoise ne représentait "aucune menace pour d’autres pays", la Chine "suivant fermement la voie du développement pacifique" et qu’il n’y avait pas "en Chine de dépenses militaires cachées".

Les Etats-Unis critiquent régulièrement le manque de transparence de ce budget et la menace potentielle pour la sécurité dans la région des ambitions militaires chinoises.

Le porte-parole du Parlement a relevé que les dépenses militaires chinoises représentaient seulement 1,4% du produit intérieur brut contre, a-t-il dit, "en moyenne plus de 4% pour les Etats-Unis et plus de 2% pour des pays comme la Grande-Bretagne et la France".

"Si on compare avec les autres pays dans le monde, on peut dire que les dépenses militaires chinoises sont relativement peu élevées", a-t-il poursuivi.

Cependant, certains experts estiment que les dépenses militaires chinoises sont beaucoup plus élevées.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :