mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Washington demande à l’Iran de libérer un agent du FBI disparu il y a (...)

Washington demande à l’Iran de libérer un agent du FBI disparu il y a 2 ans

AFP

lundi 9 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le Département d’Etat américain a réitéré dimanche un appel aux autorités iraniennes leur demandant de l’aider à retrouver Robert Levinson, un ex-agent du FBI disparu en mars 2007 sur l’île iranienne de Kish (Golfe), convaincu qu’il se trouve en Iran.

Le porte-parole de la justice iranienne, Alireza Jamshidi, a pourtant démenti détenir, le mois dernier lors d’une de ses conférences de presse hebdomadaires, l’ex-agent du FBI.

"Aujourd’hui, à l’occasion du deuxième anniversaire de sa disparition, nous réitérons notre engagement à retrouver Robert Levinson pour qu’il puisse rejoindre sa famille", à déclaré Robert Wood, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères américain.

Robert Wood a indiqué que les Etats-Unis n’avaient pas reçu d’informations de Téhéran sur le sort de l’ex-agent du FBI et souligné que le gouvernement américain attendait toujours que l’Iran l’informe sur les résultats de ses enquêtes pour le retrouver.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé à la mi-janvier l’Iran à relâcher M. Levinson, à la retraite depuis une dizaine d’année.

Selon sa famille, il s’était rendu sur l’île iranienne de Kish pour effectuer une mission sur la contrebande de cigarettes.

Le sénateur américain Bill Nelson a affirmé récemment à Newsweek qu’il croyait que M. Levinson était vivant et "était détenu par les Iraniens".

Newsweek a aussi rapporté que "certains responsables des renseignements" américains croyaient que Téhéran pourrait envisager de relâcher M. Levinson en échange de la libération de plusieurs Iraniens arrêtés par les militaires américains dans le nord de l’Irak.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :