dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Succès du premier vol du démonstrateur de drone rapide CARAPAS

Succès du premier vol du démonstrateur de drone rapide CARAPAS

EADS Military Aircraft

lundi 7 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

EADS Military Aircraft vient de réaliser avec succès le premier vol du démonstrateur de drone rapide CARAPAS (CApacité drone RAPide AntileurreS) au Centre d’essai Lancement de Missiles (CELM) de Biscarrosse (France).

Le vol avait pour but de contrôler les fonctionnalités du système, les procédures de mise en œuvre et le dispositif mis en place au CELM . Il inaugure la campagne d’essais en vols programmée jusqu’à la fin de l’année 2005.

« Ce premier vol constitue un réel succès compte tenu du défi technique à relever et du calendrier très serré pour réaliser un tel programme de démonstrations » rappelle Patrick Oswald, Directeur des Programmes Drones Tactiques au sein de EADS Military Aircraft.

CARAPAS constitue en effet, par l’emport de deux charges utiles EO/IR (Electronic Optical/Infrared) orientable et ESM (Electronic Spectrum Measurement) travaillant en association, une première mondiale réalisée sur un drone Tactique Rapide.

Le système de démonstration d’EADS comprend le drone CARAPAS, les capteurs de mission, les liaisons de données et le segment sol associé, permettant d’assurer la planification de mission, la gestion du vol, l’exploitation de la mission et la fusion de données.

Le franchissement de cette étape significative - en ligne avec le calendrier contractuel - est le résultat de la relation efficace prévalant avec les services de la Délégation Générale pour l’Armement, ainsi que de l’esprit de coopération au sein de l’équipe industrielle réunie autour d’EADS Military Aircraft, particulièrement Galileo Avionica (Italie) pour le système aérien Mirach 100-5.

EADS Defence & Security Systems (DS)

EADS Military Aircraft est partie intégrante d’EADS Defence Systems Division (DS) et concentre les capacités d’EADS dans le domaine des avions de combat à hautes performances, les aéronefs sans pilote (drones), les avions de combat sans pilote, les avions de mission, les avions-écoles et les stations sol.

DS dont le chiffre d’affaires a été d’environ 5,4 milliards d’euros en 2004 et qui emploie quelque 23 000 personnes dans dix pays différents, constitue le pilier de défense et sécurité au sein du groupe EADS. Cette division propose des solutions systèmes intégrées répondant aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les forces armées et les unités chargées de la sécurité intérieure. Elle est active dans les domaines des avions militaires, des missiles, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), des systèmes faisant appel à des engins aériens pilotés et sans pilote (UAV), des systèmes de gestion défense, de l’électronique de défense, des senseurs et de l’avionique ainsi que des services associés.

Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Galileo Avionica S.p.A.

En Italie, Galileo Avionica est leader dans les domaines de l’électronique de mission, de l’avionique et de l’optronique. Société du groupe Finmeccanica, Galileo Avionica est présente sur de nombreux marchés par le biais de ses cinq Business Units : Systèmes avionique ; Espace et optronique ; Systèmes radar ; Simulateurs et drones ; Logistique et Services. Avec l’intégration de Meteor CAE (devenue la Business Unit en charge des Simulateurs et drones), Galileo Avionica est un leader mondial dans le secteur des drones tactiques subsoniques et des drones d’entraînement, et figure parmi les principaux constructeurs de drones de surveillance et de reconnaissance.

Les programmes de simulation Eurofighter/Typhoon et Tornado sont représentatifs des divers aspects de l’expérience et des compétences qu’offre Galileo Avionica en matière d’entraînement au vol et de simulation.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :