samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Des navires chinois s’en prennent à un bâtiment américain

Des navires chinois s’en prennent à un bâtiment américain

Nouvelobs.com

lundi 9 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Plusieurs bateaux chinois ont effectué des manœuvres périlleuses près d’un bâtiment non-armé de la Marine américaine dans les eaux internationales, affirme le Pentagone.

Les Etats-Unis ont officiellement protesté auprès des autorités chinoises après une manoeuvre qualifiée de "harcèlement" par des bateaux chinois à l’encontre d’un bâtiment américain, dans des eaux internationales, a annoncé lundi 9 mars le département d’Etat.

"L’ambassade (américaine) à Pékin a reçu une protestation au cours du week-end", a déclaré un porte-parole du département d’Etat, Robert Wood. "Nous pensons que notre navire a été harcelé de manière déplacée. C’est le motif de notre protestation auprès du gouvernement chinois."

Selon le Pentagone, plusieurs bateaux chinois ont effectué des manoeuvres périlleuses près d’un bâtiment non-armé de la Marine américaine, le "USNS Impeccable" dans les eaux internationales, en en mer de Chine méridionale à quelque 120 km de l’île de Hainan.

"Manoeuvre imprudente et dangereuse"

"C’était une manoeuvre imprudente et dangereuse qui n’était pas professionnelle", a déclaré à la presse un porte-parole du département américain de la Défense, Bryan Whitman.

L’un des bateaux chinois s’est approché à moins de 8 mètres du bâtiment américain, a-t-il ajouté. Selon des photos montrées aux journalistes, les bâtiments, qui ressemblaient à des bateaux de pêche, n’avaient pas de signe militaire apparent.

Le bâtiment américain est un navire de surveillance qui rassemble des "données sur l’accoustique sous-marine", a ajouté le porte-parole.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :