mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Otan : la France plus forte en se rapprochant des Etats-Unis, estime (...)

Otan : la France plus forte en se rapprochant des Etats-Unis, estime Morin

AFP

mardi 10 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a estimé que des liens plus forts avec les Etats-Unis permettaient à la France de mieux faire entendre sa voix dans le monde, dans un entretien publié mardi dans le quotidien Financial Times.

Charles de Gaulle, qui avait décidé en 1966 du retrait de la France du commandement militaire intégré de l’Otan, aurait soutenu un retour dans cette instance de l’Alliance atlantique, car les temps ont changé et le général, héros de la Seconde Guerre Mondiale, "était tout sauf conservateur", a affirmé M. Morin.

"C’est parce que nous sommes amis des Américains, que nous pouvons parfois avoir des positions contradictoires ou opposées" avec l’administration de Washington, a poursuivi le ministre français, ajoutant que Paris était plus à même de défendre sa position, en n’étant pas perçu comme hostile aux Etats-Unis.

Le retour dans la structure militaire de l’Alliance atlantique permettra "de faire prévaloir les intérêts et les objectifs de notre pays sur la scène internationale", avait auparavant déclaré le Premier ministre français François Fillon, qui soumettra la question à un vote du Parlement le 17 mars.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :