dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le ministre de la Défense inaugure le SIGEM 2009

Le ministre de la Défense inaugure le SIGEM 2009

Ministère de la Défense

mardi 10 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Hervé Morin, ministre de la défense a inauguré la 9e édition du SIGEM, à l’Ecole militaire, le 10 mars. S’adressant aux 550 élèves officiers de grandes écoles militaires, le ministre a tenu également à saluer les 54 élèves étrangers participant au séminaire.

Dans son allocution Hervé Morin a brossé un tableau de la construction de l’Europe de la défense en précisant que « les Européens prennent conscience qu’ils doivent s’occuper des grands problèmes, ceux portant sur les capacités de défense ».

Le ministre a également fait un bilan des avancées réalisées dans ce domaine durant les six mois de présidence française de l’Union européenne (1er juillet-31 décembre 2008) en citant quelques exemples : lancement du programme MUSIS, la création d’une flotte européenne de transport stratégique, celle aussi d’un groupe aéronaval européen et l’opération Atalante de lutte contre la piraterie maritime.

« Nous avons entrepris une modernisation de notre outil de défense » a précisé le ministre. « Un effort considérable de réorganisation des structures du ministère (mutualisation des services, partenariats publics privés, externalisations) ».

La modernisation c’est justement le thème retenu pour ce SIGEM 2009 sur lequel les élèves officiers auront à « plancher ». Mais déjà à l’issue de l’allocution du ministre, nombreux sont ceux qui en parlent.

Comme Hugues V. de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr pour lequel « la modernisation de la Défense représente la capacité des armées à s’adapter au nouveau contexte stratégique et aux nouvelles menaces. Une adaptation qui passe par la modernisation des matériels et les efforts faits dans le domaine du renseignement ».

Quant à Alexandre Q. de l’Ecole du Service de santé (SSA ) de Lyon, il a apprécié le discours du ministre « J’ai aimé le fait que la Défense s’inscrive dans une démarche européenne, la nécessité de mutualiser les moyens au niveau européen ».

« Je trouve aussi que la création des bases de Défense (BdD) est une bonne chose » poursuit-il. « Tout ce que l’on peut mutualiser au niveau des armées permettra aux médecins – c’est mon domaine – d’avoir une vision interarmées qui enrichira notre quotidien ».

Les élèves officiers ont participé à une table ronde sur la transformation du ministère, animée par M. Piotre, secrétaire général pour l’administration du ministère. Puis, à 18h00, l’ensemble des élèves sera présent au côté de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la défense et aux Anciens combattants à la cérémonie du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe.

T. Sotty


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :