samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Le gouvernement alloue 107 millions d’euros à 91 projets (...)

Le gouvernement alloue 107 millions d’euros à 91 projets innovants

Matthieu Dailly, NetEco.com

mercredi 11 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Vague d’investissements. Le gouvernement français vient d’annoncer les résultats du 7e appel à projets de recherche et développement (R&D) du fonds unique interministériel (Fui). 91 projets émanant de 53 pôles de compétitivité, seront financés par l’État à hauteur de 107 millions d’euros.

Parmi ces projets généralement consacrés aux recherches dans les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Infotechnologies et Sciences cognitives), on compte, par exemple, un bracelet-montre pour améliorer l’autonomie des personnes dépendantes (Bea), un autre dédié à développer la chaine de production et de distribution de contenus 3D numériques en relief (3Dlive) ou encore un autre visant à améliorer les systèmes de surveillance pour les milieux industriels très sécurisés (Nexsafe). Il y a aussi un picoprojecteur pour objet nomade pouvant projeter une image de format A4 à une distance de l’ordre de 0,50 à 1 mètre (Nanoproj de STMicroelectronics), un projet visant à faire converger les plateformes de travail collaboratives libres utilisées par les industriels de l’embarqué (Coclico de Thalès), ou encore une offre pour des réseaux de capteurs destinés aux collectivités engagées dans une démarche de développement durable (Senscity de France Telecom Orange Labs).

Ces projets, retenus parmi les 190 dossiers présentés, bénéficieront directement de près de 30 millions d’euros. Cumulés, l’ensemble des appels à projets des pôles auraient permis de soutenir 645 projets des pôles depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 3,6 milliards d’euros, 13.000 chercheurs et un financement public de près de 1,3 milliard d’euros dont plus de 830 millions d’euros par l’État. Un huitième appel à projets a été lancé le 27 févier 2009. Les dossiers sont à déposer en ligne avant le 30 avril 2009 à 12 heures grâce à la téléprocédure récemment mise en place. Les projets sélectionnés seront connus fin juillet 2009.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :