lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > i&e Décision renforce son offre de veille anticipative avec Digimind (...)

i&e Décision renforce son offre de veille anticipative avec Digimind Evolution

News-eco.com

lundi 7 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La veille dynamique de sujets sensibles sur Internet est devenue une préoccupation majeure des entreprises et des organisations. i&e Décision, société d’études spécialisée dans l’analyse des systèmes d’opinion, s’appuie désormais sur la plateforme Digimind Evolution pour offrir à ses clients un service sur mesure d’observation et d’analyse des opinions sur Internet.

La veille anticipative comme outil de pilotage

L’efficacité de la fonction communication est désormais indissociable de la fonction intelligence. « Nos clients expriment un besoin d’analyse en temps réel qui prenne en compte la complexité des réseaux des parties prenantes », commente Stéphane Mahon qui dirige i&e Décision. « Nous intervenons comme un filtre face à la surinformation des décideurs. Nous décryptons les signaux sensibles positifs ou négatifs qui peuvent avoir une incidence réelle sur la réputation de nos clients. Pour cela, nous devons être en mesure d’identifier les bons acteurs et les bonnes sources et de les surveiller en temps réel quel que soit le média utilisé ».

Les défis de la surveillance d’Internet : le bruit et le temps réel

« Les forums, les weblogs, les lettres spécialisées, les fils RSS personnels, les sites d’associations de consommateurs, d’activistes, de syndicats sont autant de lieux d’expression fortement contributifs sur le plan de la fabrication des opinions » indique Emilie Martin, consultante i&e décision en charge du pôle veille. « Face à la grande variété de ces sources, tant par leurs formats que par leur crédibilité, il devient de plus en plus difficile d’identifier l’information stratégique qui aura potentiellement un impact sur la marque du client », précise Christophe Asselin, consultant en veille stratégique chez Digimind et spécialiste reconnu des outils de recherche et de veille sur Internet. « Autre difficulté, les informations apparaissent - et disparaissent - à des fréquences parfois élevées sur ces médias, d’où la nécessité de les surveiller en continu. » poursuit-il.

Complémentarité des compétences pour une offre stratégique

Afin de répondre au besoin de diagnostic des risques et des opportunités de communication en continu, i&e Décision a choisi de travailler en partenariat avec Digimind, leader français des solutions de veille stratégique. La combinaison de la connaissance des sources Internet de Digimind et l’expertise d’i&e Décision dans le décryptage des phénomènes d’opinion - appuyées par la plateforme intégrée de veille Digimind Evolution - donne naissance à une offre inédite dans le paysage des agences conseil en communication. « C’est une véritable architecture de compétences », déclare Stéphane Mahon. « A la détection numérique de l’opinion en mouvement, s’ajoute l’expertise de consultants qui nous permet de mettre au jour des signaux faibles ou des tendances de fond et d’exprimer un vraie valeur ajoutée dans notre conseil. »

Pour en savoir plus, consultez :
- La solution de veille image et opinion
- Le programme du séminaire de formation Les Echos Formation / Digimind / Groupe i&e les 16 et 17 novembre sur « l’Intelligence Economique : l’information au service d’une stratégie d’influence »


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :