mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Réunion informelle des ministres de la Défense de l’OTAN

Réunion informelle des ministres de la Défense de l’OTAN

Ministère de la Défense

vendredi 13 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Réunis à Cracovie, en Pologne, les ministres de la Défense de l’Alliance Atlantique ont abordé plusieurs dossiers, parmi lesquels les opérations menées actuellement en Afghanistan et au Kosovo, les 19 et 20 février 2009.

En vue des élections afghanes, prévues en août, « les ministres se sont félicités de l’annonce des Etats-Unis d’apporter davantage de forces et [...] se sont mis d’accord sur la nécessité pour l’ensemble de la communauté internationale d’envoyer plus de forces en Afghanistan, sans attendre l’arrivée des troupes américaines », a déclaré le Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l’OTAN, à l’issue de la première journée.

Selon Robert Gates, secrétaire d’Etat américain à la Défense, au deuxième jour de cette réunion informelle, une vingtaine de pays de l’OTAN se sont déjà engagés à accroître leur contribution, civile ou militaire, en Afghanistan, alors que Washington et l’Alliance atlantique considèrent que 10.000 hommes supplémentaires sont nécessaires pour assurer le bon déroulement du scrutin présidentiel.

La France, qui a déployé environ 3 400 soldats en Afghanistan a, quant à elle, annoncé ne pas envisager d’augmenter son contingent à court terme.

En parallèle, John Hutton, secrétaire britannique à la Défense a déclaré espérer un accord formel sur la création d’une force permanente de l’Otan, d’ici le sommet de l’Alliance Atlantique, prévu en avril prochain.

Cette réunion informelle a, en effet, également pour objectif de préparer le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OTAN, qui se tiendra les 3 et 4 avril, en Allemagne (à Baden-Baden et à Kehl) et en France (à Strasbourg).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :