jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Sécurité informatique : Les Canadiens imprudents

Sécurité informatique : Les Canadiens imprudents

Radio-Canada.ca

lundi 16 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Une enquête menée pour le compte du ministère fédéral de la Sécurité publique laisse croire qu’une vaste proportion de Canadiens ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger la mine de renseignements personnels qu’ils enregistrent sur leur ordinateur.

Ce comportement contradictoire ressort clairement d’une vaste enquête menée en 2007 auprès de 1511 Canadiens de plus de 18 ans par la firme Harris Décima. Elle visait à étudier les habitudes cybernétiques des Canadiens et à mesurer leurs connaissances en matière de cybersécurité.

Le document, dont La Presse a obtenu copie, révèle que trois Canadiens sur quatre sont très préoccupés par le vol de leurs renseignements personnels et qu’à peine 40 % estiment être l’abri de cette menace.

Paradoxalement, 60 % des répondants ne prennent pas les précautions les plus élémentaires afin de protéger leur ordinateur et leur identité lorsqu’ils naviguent sur la Toile. Ils ne prennent pas la peine d’installer de logiciel antivirus, d’anti-logiciel espion ou de pare-feu sur leur ordinateur.

Pis encore, 2 Canadiens sur 10 reconnaissent qu’ils n’ont pas de filet de sécurité, quel qu’il soit, et ce, même s’ils sont nombreux, soit 60 %, à faire des opérations qu’ils jugent risquées, comme des achats en ligne.

En 2007, 1 Canadien sur 10 affirmait avoir été victime de vol d’identité, ce qui pourrait représenter près de 2 millions de personnes au pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :