mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La France double ses commandes à l’industrie d’armement en (...)

La France double ses commandes à l’industrie d’armement en 2009

AFP

mardi 17 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement français va doubler cette année le montant de ses commandes à l’industrie de Défense, essentiellement hexagonale et européenne, en cette période de crise économique, selon des chiffres communiqués mardi par la Délégation générale pour l’Armement (DGA).

La DGA —maître d’ouvrage des programmes d’armement, responsable de la conception, de l’acquisition et de l’évaluation des systèmes qui équipent les forces armées— notifiera pour plus de 20 milliards d’euros de commandes en 2009.

"C’est deux fois plus que les années précédentes", a indiqué un porte-parole, rappelant qu’en 2008, elle s’élevaient à 9,3 milliards d’euros. Il a souligné que, pour la première fois, la DGA passait des commandes globales, c’est-à-dire s’engageant sur plusieurs années.

"Le niveau très élevé de commandes à l’industrie est en cohérence avec la première annuité de la loi de programmation militaire et la mise en oeuvre du plan de relance", explique la DGA dans son communiqué.

La loi de programmation militaire pour les années 2009-2014 (LPM), déclinaison législative du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale publié en juin 2008 et de la Révision générale des politiques publiques, doit en traduire dans le détail les grandes orientations comme la priorité donnée au renseignement ou la suppression de 54.000 des 320.000 postes de la Défense dans les 6 ou 7 prochaines années.

Sur les 26 milliards d’euros du plan de relance de l’économie présenté par le président Nicolas Sarkozy en décembre dernier, 1,4 milliard d’euros est consacré à la Défense, si l’on y inclut la recherche.

Parmi les commandes comptabilisées cette année, on compte de grands programmes, tels celui de l’avion de combat français Rafale, l’hélicoptère de combat Tigre, les frégates multi-missions FREMME, a rappelé le porte-parole de la DGA.

L’an passé, l’industrie de Défense française et européenne a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 9,363 milliards d’euros sur le marché intérieur (contre 9,165 milliards d’euros en 2007), grâce aux commandes de la DGA.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :