jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Ravitailleurs : le Pentagone contre un partage du contrat avec les (...)

Ravitailleurs : le Pentagone contre un partage du contrat avec les Européens

AFP

mardi 17 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le Pentagone s’est dit opposé vendredi à un partage entre Boeing et l’alliance EADS/Northrop Grumman du contrat de 35 milliards de dollars destiné à renouveler ses avions ravitailleurs vieillissants, comme proposé cette semaine par un sénateur américain.

"La position du secrétaire (à la Défense Robert) Gates sur un partage du contrat est claire (...). Il estime que ce n’est pas faisable, que ce serait inefficace et il s’y oppose de manière catégorique", a déclaré un porte-parole du département de la Défense, Geoff Morrell.

Le démocrate Neil Abercrombie, président de la sous-commission du Sénat sur les forces aériennes et terrestres, s’est prononcé mercredi pour un partage de la commande entre les deux grands rivaux que sont l’Américain Boeing et l’alliance américano-européenne EADS/Northrop Grumman.

M. Abercrombie a estimé que l’alliance formée du groupe américain de défense Northrup Grumman et du groupe européen de défense et d’aéronautique EADS devaient partager le contrat avec Boeing. "Une solution à deux c’est mieux que pas de solution du tout", a indiqué le porte-parole du sénateur démocrate, Dave Helfer.

Le méga-contrat portant sur 179 avions avait été attribué en février 2008 à l’alliance EADS/Northrop Grumman, mais Boeing avait contesté la décision et déposé un recours auprès de la Cour des comptes américaine (GAO), qui avait tranché en sa faveur, recommandant une réouverture de la compétition. Robert Gates a indiqué en janvier qu’il espérait relancer la compétition au printemps, avec un résultat de l’appel d’offre début 2010.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :