mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Obama réplique à Cheney, fustige ses mesures sur le terrorisme

Obama réplique à Cheney, fustige ses mesures sur le terrorisme

Reuters

dimanche 22 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le président américain Barack Obama a répliqué ce week-end aux critiques de l’ex-vice-président républicain Dick Cheney, estimant que la démarche suivie par ce dernier envers les personnes soupçonnées de terrorisme avait provoqué plus de colère contre les Etats-Unis qu’elle n’avait engendré de sécurité.

Interrogé par la chaîne CBS dans son émission "60 minutes", qui doit être diffusée dimanche mais dont des extraits ont été communiqués samedi, Obama estime que la politique menée sous l’administration de son prédécesseur George Bush envers les détenus de la prison militaire de Guantanamo n’était pas viable.

"Combien de terroristes ont été effectivement traduits devant la justice en vertu de la philosophie que défendait le vice-président Cheney ? Elle ne nous a pas permis d’être davantage en sécurité. Tout ce qu’elle a fait, c’est beaucoup de publicité à l’anti-américanisme", a dit Obama.

Cheney a déclaré récemment sur la chaîne CNN que la démarche d’Obama envers les suspects de terrorisme allait rendre les Etats-Unis plus vulnérables à des attaques.

Peu après sa prise de fonctions le 20 janvier, Obama a entrepris de revenir sur certaines mesures de l’administration Bush en matière de sécurité nationale. Obama a ordonné la fermeture de la prison de Guantanamo dans un délai d’un an, et l’arrêt des interrogatoires musclés de suspects de terrorisme.

Susan Cornwall, version française Eric Faye


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :