mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Antiterrorisme : le nouveau patron de la CIA en visite au Pakistan

Antiterrorisme : le nouveau patron de la CIA en visite au Pakistan

AFP

lundi 23 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le nouveau patron de la CIA (Central Intelligence Agency) s’est rendu le 21 mars au Pakistan pour une visite de 2 jours dans le cadre du réexamen actuel de la politique américaine en Asie du Sud, a annoncé une source gouvernementale pakistanaise.

Leon Panetta, qui a pris ses fonctions le mois dernier à la tête du service de renseignement saméricain, s’est entretenu avec le Premier ministre Yousuf Raza Gilani et le président Asif Ali Zardari, selon cette source qui a requis l’anonymat. "C’est sa première visite dans la région en tant que directeur de la CIA pour voir ce que fait le Pakistan et comment le Pakistan envisage la réévaluation en cours par le gouvernement américain", a ajouté la même source.

M. Panetta a également rencontré le général Ahmad Shuja Pasha, chef de l’ISI (Inter-Services Intelligence), le tout-puissant service de renseignements militaire pakistanais.

L’ambassade des États-Unis à Islamabad n’était pas joignable samedi dans l’après-midi pour commenter ces informations.

Le directeur de la CIA était récemment en Inde pour y discuter notamment de la situation au Pakistan voisin et en Afghanistan, New Delhi étant particulièrement inquiet pour sa sécurité après les attentats de Bombay en novembre dernier, qui avaient fait 165 morts.

Les autorités indiennes imputent la responsabilité de ces attaques à un groupe islamiste armé pakistanais actif au Cachemire, avec la complicité des services de renseignements militaires pakistanais.

Cette nouvelle visite d’un responsable américain à Islamabad intervient alors que le président Barack Obama devrait annoncer très prochainement une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan et le Pakistan, dont il a fait une de ses priorités internationales.

Le président Obama défend une nouvelle approche dans la "guerre contre le terrorisme" en Afghanistan, en la liant à la lutte contre les talibans et Al-Qaïda dans les zones tribales pakistanaises à la frontière afghane.

La visite dans la région du directeur de la CIA fait suite à celle de son homologue du FBI, Robert Mueller, et du directeur national du renseignement américain, l’amiral John Michael McConnell.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :