lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Prisons secrètes : la CIA demande à la justice d’enquêter sur les (...)

Prisons secrètes : la CIA demande à la justice d’enquêter sur les fuites

Xinhuanet

mercredi 9 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence de renseignement américaine (CIA) a demandé au Département de la Justice de faire la lumière sur les informations selon lesquelles la CIA possédait des prisons secrètes à l’étranger, afin de déterminer si des fuites de renseignements secrets avaient eu lieu.

La CIA a entrepris cette action peu après que le Washington Post eut révélé mercredi dernier l’existence de prisons secrètes de la CIA à l’étranger, a rapporté mardi la chaîne de télévision CNN, citant un responsable.

Conformément à la loi américaine, en cas de fuites de renseignements secrets, la CIA doit informer le Département de la Justice pour qu’une enquête soit ouverte sur l’affaire, a poursuivi la CNN.

Le Washington Post a rapporté la semaine dernière que la CIA détenait depuis quatre ans des terroristes présumés dans des prisons secrètes dans huit pays, notamment l’Afghanistan et plusieurs pays d’Europe de l’est, de la même façon que dans la base navale américaine de la Baie de Guantanamo à Cuba.

L’existence et la localisation des prisons, référencées en tant que "site noirs" dans les documents secrets du gouvernement américain, ne seraient connues que par certains responsables américains ainsi que le président et des responsables des renseignements des pays hôtes, toujours selon le journal américain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :