samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Echec du programme russe pour la création de technopoles (experte)

Echec du programme russe pour la création de technopoles (experte)

RIA Novosti

mercredi 25 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le programme de création de technopoles approuvé à Novossibirsk en 2005 par Vladimir Poutine afin de promouvoir les produits russes de haute technicité dans le monde, a essuyé un échec, a affirmé mercredi la présidente de l’Association nationale des innovations et des technologies de l’information, Olga Ouskova.

Le programme prévoit la création de dix technopoles dans neuf régions russes.

Cette année, le ministre des Télécoms, Igor Chtchegolev, a promis d’accorder au développement des technopoles 3 milliards de roubles supplémentaire (65 millions d’euros) mais aucun des sites, malgré des investissements relativement importants, n’a été mis en service, a rappelé l’experte.

Selon Mme Ouskova, le plan de création de technopoles a été copié sur le modèle indien, pour promouvoir, sur la base de "cités de recherche soviétiques", les technologies industrielles et informatique de pointe.

Pourtant, face à la résistance des autorités locales ces technopoles sont jusqu’à présent sans terrains ni édifices. Une situation critique s’est créée dans la région de Moscou où le sol coûte le plus cher.

Le programme de développement des technopoles a subi un échec total, a poursuivi l’experte. La situation s’aggrave en raison de la crise qui sévit dans les branches d’innovation où les pertes financières s’élèveront cette année à 60%, alors que le budget prévoit une réduction des commandes publiques de 60%.

Sur les neuf technopoles prévues deux seulement ont été lancées, à Novossibirsk (Sibérie occidentale) et Nijni-Novgorod (Volga), a résumé Mme Ouskova.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :