mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Corée du Nord : un missile de type Taepodong-2 installé sur un pas de tir (...)

Corée du Nord : un missile de type Taepodong-2 installé sur un pas de tir (agence)

RIA Novosti

mercredi 25 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La Corée du Nord, qui s’apprête à lancer un satellite de télécommunications, a installé un missile de type Taepodong-2 (Unha-2) sur un pas de tir à Musudan-ri (nord-est), a rapporté mercredi l’agence japonaise Kyodo Tsushin se référant à des sources diplomatiques nippones et américaines.

Les États-Unis et le Japon prennent des mesures de sécurité en prévision du tir que la Corée du Nord compte effectuer entre le 4 et le 8 avril.

La Corée du Nord a informé les organisations internationales de son intention de placer en orbite le satellite de télécommunications Kwangmyongsong-2 et a indiqué les secteurs potentiellement dangereux pour la navigation aérienne et maritime. Le premier étage du lanceur peut notamment tomber à 130 km des côtes japonaises, dans la mer du Japon, et le deuxième étage doit survoler le Japon avant de tomber dans l’océan Pacifique, selon les experts nord-coréens.

Tokyo a prévenu Pyongyang qu’il était prêt à abattre la fusée nord-coréenne en cas de danger pour sa sécurité nationale. Le Japon utilisera les données fournies par des satellites-espions américains et des radars terrestres japonais pour contrôler le vol du missile Unha-2.

L’Occident et le Japon estiment qu’il s’agit d’un essai de missile intercontinental capable de franchir une distance de 8.500 à 10.000 km et d’atteindre l’Alaska, voire des régions situées en profondeur à l’intérieur du territoire américain. La conception de missiles par la Corée du Nord suscite la préoccupation des pays voisins compte tenu de l’essai nucléaire effectué par Pyongyang en 2006.

Tokyo et Washington ont déclaré que ce lancement constituerait une violation de la résolution 1718 du Conseil de sécurité de l’ONU, interdisant la mise au point et les essais de missiles balistiques à la Corée du Nord.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :