jeudi 24 avril 2014

Accueil du site > Défense > France > Balard accueillera un Pentagone à la française

Balard accueillera un Pentagone à la française

Propos recueillis par Bruno Fanucchi, Leparisien.fr

vendredi 27 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Jusqu’à présent disséminés dans la capitale, douze sites parisiens de la Défense, soit 10 000 personnes, vont être regroupés en 2014 dans le sud du XV e , entre France Télévisions et Aquaboulevard. « Une chance extraordinaire pour le sud de Paris », nous explique Hervé Morin, ministre de la Défense.

A quelle logique répond votre idée de regrouper tous les services de la Défense à Balard ?

Hervé Morin, ministre de la Défense. C’est une proposition que j’ai faite au président de la République en 2007 lorsque j’ai présenté la réforme de la totalité du ministère de la Défense avec l’idée de mutualisation de l’ensemble des services. L’objectif est de regrouper sur un même site parisien autour du ministre l’ensemble des états-majors des trois armées (terre, air, mer), le centre de planification et de commandement des opérations (CPCO), la délégation générale pour l’armement (DGA) ainsi que l’ensemble des directions et services du secrétariat général pour l’administration. On va ainsi sortir des chapelles, et travailler quotidiennement tous ensemble.

Quelle est l’échéance ?

Un appel à candidatures sera lancé en mai. Chaque architecte présentera trois projets qui seront départagés à la fin de cette année. Le chantier de démolition démarrera en 2010, le choix définitif du projet sera arrêté mi-2011, pour une inauguration en 2014.

Combien de personnes sont concernées par ce regroupement ?

Le site de Balard regroupera près de 10 000 personnes. Soit 10 000 consommateurs qui se rendent à leur travail tous les jours, qui vont faire des courses dans le quartier et qui ne mangent pas forcément à la cantine tout le temps. Pour le sud de Paris, c’est une chance extraordinaire. Sur ce site, nous prévoyons toutes les infrastructures nécessaires (crèches ou installations sportives) qui seront ouvertes aux habitants du quartier. La mairie de Paris sera bien entendu associée au projet dont le premier coup de pioche sera donné en janvier 2010. L’immeuble Perret, protégé, sera réhabilité et intégré au projet.

Quel sera le coût de cette opération ?

Environ 600 millions d’euros, si l’on inclut la rénovation complète de l’actuelle Cité de l’air. Ce projet extrêmement innovant sera réalisé en partenariat public-privé, ce qui étalera la dépense sur trente ans. Le chantier devrait employer 400 personnes entre 2009 et 2011 et plus de 2 500 entre 2012 et 2014. Il s’agira également de faire un geste architectural majeur qui soit digne de Paris et de ce que représente la Défense pour notre pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • Balard accueillera un Pentagone à la française 11 mai 2010 15:05, par guy Boussard

    N’est-il pas dangereux de mettre" tous les œufs dans le même panier" ? Quelle belle cible en cas de conflit !....Surtout en plein PARIS ! Habitant à proximité immédiate suis-je bien en sécurité ?