mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Pékin s’oppose au rapport du Pentagone sur la puissance militaire (...)

Pékin s’oppose au rapport du Pentagone sur la puissance militaire chinoise

Le Monde, avec AFP

vendredi 27 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine a dénoncé jeudi le rapport publié la veille par le Pentagone sur la puissance militaire chinoise, le qualifiant de "grossière déformation de la réalité". "C’est une grossière déformation de la réalité et la Chine s’y oppose", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Qin Gang.

"Ce rapport publié par les Américains continue à jouer sur le faux argument de la menace militaire chinoise", a-t-il ajouté. Dans son rapport annuel sur la Chine, le département de la défense américain estime que le développement militaire du géant asiatique dans les domaines nucléaire, spatial et cybernétique menace l’équilibre régional en Asie.

M. Qin a appelé les Etats-Unis à cesser sa publication "afin d’éviter de nuire davantage aux relations militaires bilatérales". Dans la foulée de la publication du rapport, un porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, avait appelé mercredi de ses vœux "un dialogue militaire plus robuste" et "plus de contacts" avec la Chine, dont il a déploré le "manque de transparence" en matière de défense.

D’octobre à fin février, la Chine avait suspendu le dialogue militaire avec Washington pour protester contre des ventes d’armes des Etats-Unis à Taïwan d’une valeur de 6,5 milliards de dollars (4,78 milliards d’euros). Pékin compte faire croître son budget militaire de 14,9 % cette année, après une hausse de 17,6 % en 2008, mais assure que ses intentions sont purement défensives.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :