dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Des convois d’armes iraniennes détruits par des drones

Des convois d’armes iraniennes détruits par des drones

Ouest-France.fr

dimanche 29 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Des appareils non identifiés ont détruit, en janvier, des armes iraniennes destinées au Hamas. Des raids israéliens ou américains ?

Deux convois d’armes iraniennes transitant par le territoire soudanais ont été détruits, au cours du mois de janvier, lors d’attaques aériennes effectuées par des appareils dont la provenance reste encore indéterminée.

Si ces raids ont bien été confirmés, l’incertitude persiste sur la nationalité et le type des appareils qui les ont effectués. Des sources égyptiennes affirment qu’un convoi de 17 camions a été détruit par un AC-130H américain venu de Djibouti. Ce raid aurait fait 39 victimes. Les Américains ont catégoriquement démenti toute implication.

D’autres sources pointent le doigt vers Israël où le mutisme est de rigueur sur ce dossier. Le Sunday Times de Londres affirme que des drones (avions sans pilotes) ont attaqué deux convois d’armes iraniennes destinées au Hamas. Ces drones (probablement des Hermes 450 équipés de missiles antichars) et guidés par des drones de reconnaissance Eitan ont traqué (à plus de 1 200 km de leurs bases !) et détruit dans le désert du nord-est soudanais des camions transportant des missiles Fajr-3 d’une portée de 60 km et capables d’atteindre Tel-Aviv depuis Gaza.

Une troisième attaque aurait eu lieu en mer. Selon la chaîne américaine ABC, une autre cargaison d’armes a été détruite en mer Rouge. Les autorités soudaniennes affirment que le bateau transportait, non pas des armes, mais des réfugiés dont plusieurs centaines auraient péri.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :