dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Mort des deux militaires de la DGSE : le parquet de Montpellier fait (...)

Mort des deux militaires de la DGSE : le parquet de Montpellier fait diligenter une enquête pénale

AP

mardi 31 mars 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le procureur de la République de Montpellier Brice Robin a annoncé mardi que le parquet faisait diligenter une enquête pénale pour "homicides involontaires", au lendemain du décès de deux militaires du Centre parachutiste d’instruction spécialisé (CPIS) de Perpignan lors d’un entraînement aux explosifs.

Cette enquête est confiée en co-saisine à la section de recherches de Montpellier et au groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, a précisé M. Robin dans un communiqué. "Elle aura pour but de déterminer les conditions exactes de l’accident et notamment de vérifier que les règles de sécurité ont été respectées lors de l’utilisation d’explosifs", qui a été fatale aux deux militaires, dont l’identité et les âges n’ont pas été révélés. A l’issue de cette enquête, le parquet devrait ouvrir une information judiciaire.

L’accident est survenu sur le terrain d’exercice d’Opoul, un village situé près de Rivesaltes, dans une zone quasi-désertique, régulièrement utilisée par les hommes de la DGSE. "C’est là que plusieurs agents des services de renseignement français participaient (lundi) à un entraînement commando, consacré notamment à la manipulation d’explosifs", indique le quotidien "Midi Libre" paru mardi.

Selon le quotidien, "l’exercice aurait consisté à détruire un véhicule en y posant plusieurs charges". "L’ordre de mise à feu aurait été donné depuis un abri par l’un des militaires, alors que l’instructeur et le spécialiste chargé de poser les charges étaient encore près du véhicule".

Le ministère de la Défense a fait savoir que "l’enquête de commandement et l’enquête judiciaire détermineront les circonstances exactes du décès de ces deux militaires".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :