jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le Conseil fédéral nomme Markus Seiler au poste de directeur du Service de (...)

Le Conseil fédéral nomme Markus Seiler au poste de directeur du Service de renseignement de la Confédération

mercredi 1er avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Il y a une semaine, le Conseil fédéral a décidé de regrouper, à compter du 1er janvier 2010, les deux services civils de renseignement que sont le Service d’analyse et de prévention (SAP) et le Service de renseignement stratégique (SRS) au sein d’un office fédéral dépendant du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Aujourd’hui, il a nommé M. Markus Seiler au poste de directeur de ce nouvel office fédéral.

En tant que directeur désigné du Service de renseignement de la Confédération, Markus Seiler occupera ce poste à compter du 1er mai 2009 déjà. Il sera, à cette date, déchargé des fonctions de secrétaire général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour qu’il puisse s’engager pleinement dans la mise sur pied de ce qui sera l’office fédéral du renseignement.

Markus Seiler, âgé de 40 ans, est originaire d’Ermattingen (TG). Il a étudié à l’Université de Saint-Gall (HSG) où il a également obtenu son doctorat éc. pol. Après avoir été l’assistant du prof. Alois Riklin, il a travaillé au Secrétariat général du PRD. De 1997 à 1999, Markus Seiler a occupé le poste de rapporteur de l’état-major du chef du Département fédéral des finances (DFF), puis celui de collaborateur personnel du Conseiller fédéral Kaspar Villiger de 1999 à 2001.

En 2002, Markus Seiler est devenu secrétaire général suppléant du DDPS et chef de l’état-major du chef du DDPS. Le 1er août 2004, il est devenu secrétaire général ad interim du DDPS, puis a été nommé secrétaire général du DDPS par le Conseil fédéral, le 1er janvier 2005. Depuis 2008, il assume aussi la fonction de chef de l’organisation globale du projet de réunion des services civils de renseignement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :