mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Darcos et Alliot-Marie veulent développer la vidéosurveillance en milieu (...)

Darcos et Alliot-Marie veulent développer la vidéosurveillance en milieu scolaire

Le Monde

samedi 4 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les ministres Xavier Darcos et Michèle Alliot-Marie ont annoncé leur intention, vendredi 4 avril, dans un entretien accordé au journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, de développer les caméras de surveillance dans les établissements pour lutter contre la violence en milieu scolaire.

"Les rectorats ont identifiés à ce jour 120 établissements particulièrement concernés par des phénomènes d’intrusion, sur lesquels nous allons cibler notre action", explique le ministre de l’éducation. M. Darcos rappelle le "phénomène récent de violence importée, qui dans 15 % des cas est le fait de personnes totalement extérieures à l’établissement". Il avance le chiffre de 11,8 incidents graves pour 1 000 élèves en 2007-2008, un phénomène plus fréquents dans les collèges que dans les lycées.

"Sans le systématiser, je veux développer ce système [de caméra au sein des établissements]", poursuit la ministre de l’intérieur. "Nous allons nous assurer grâce aux diagnostics qui doivent être faits pour la mi-mai qu’elles sont placées aux endroits stratégiques et peuvent relier aux services de police", explique-t-elle. "Si j’en crois les sondages, ajoute Mme Alliot-Marie, 75 % des Français approuveraient aujourd’hui leur installation, preuve qu’ils ont compris que la vidéoprotection était dissuasive et qu’elle facilitait la résolution des enquêtes, sans porter atteinte à leurs libertés". "L’école n’est pas une annexe du commissariat" rappelle néanmoins Mme Alliot-Marie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :