lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Une commission du Congrès va enquêter sur les prisons de la (...)

Une commission du Congrès va enquêter sur les prisons de la CIA

Reuters

vendredi 11 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Une commission de la Chambre américaine des représentants va enquêter sur les informations du Washington Post à propos de l’existence d’un réseau de prisons secrètes de la CIA à l’étranger, apprend-on auprès de responsables du Congrès.

La commission présidée par le républicain Peter Hoekstra se penchera plus généralement sur une série de fuites qui ont créé selon lui "lors des douze à dix-huit derniers mois des dommages irréparables à notre capacité à conduire efficacement la guerre contre le terrorisme".

Le montant du budget annuel du renseignement américain, 44 milliards de dollars, a notamment été divulgué.

Les dirigeants du Sénat et de la Chambre des représentants ont saisi mardi les commissions des deux chambres pour enquêter sur l’article paru le 2 novembre dans le Washington Post.

Mais la commission du Sénat a suspendu la procédure en expliquant que la CIA avait demandé au département de la Justice d’examiner le dossier.

Selon le Post, la CIA gère dans huit pays des centres de détention où des personnes soupçonnées de terrorisme sont détenues et interrogées sans la moindre assistance juridique.

La CIA n’a pas reconnu l’existence de ce réseau, conçu après les attentats du 11 septembre 2001.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :