mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > DCNS présente en Inde ses innovations dédiées aux drones

DCNS présente en Inde ses innovations dédiées aux drones

DCNS

lundi 6 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Lors du salon ICAUV*, plus grand rendez-vous international entièrement consacré aux engins sans pilote, DCNS présente les OPV et corvettes de la famille GOWIND, optimisés pour la mise en oeuvre de drones aériens. Ce salon a eu lieu à Bangalore, en Inde

DCNS a conçu une nouvelle gamme de navires hauturiers, de 1000 à 2500 tonnes, appelée famille GOWIND®, spécialement optimisée pour mettre en œuvre opérationnellement des drones, notamment ceux de type hélicoptères légers.

Passerelle panoramique à 360 degrés, mature unique, système de communication adapté, capacité d’accueil (en containers ou sous abri fixes), systèmes de saisie et de manutention sont quelques unes des innovations permettant d’optimiser l’emploi des drones à partir de ces navires. C’est l’objet de l’intervention de DCNS au 1er salon indien entièrement consacré aux drones.

Les navires de la famille GOWIND® sont destinés à fournir aux marines un outil moderne capable de remplir les nouvelles missions émergentes, depuis la lutte contre la piraterie jusqu’au contrôle et à l’interdiction des mers : combat, contre-terrorisme, lutte contre les trafics de drogue, protection des plates-formes gazières et pétrolières, recherche et sauvetage, protection des pêches, protection de l’environnement, aide humanitaire. Dans le cadre de ces missions, l’emploi des drones permet de surveiller en permanence des zones considérablement élargies pour un faible coût d’heure de vol.

DCNS a été le premier industriel au monde à démontrer sa capacité à mener des essais d’appontage automatique d’un drone sur une frégate en opération. Tous les enseignements engendrés ont été mis à profit pour parfaire l’intégration physique et fonctionnelle des drones aux navires de la famille GOWIND®. DCNS s’est également appuyée sur son expertise en matière de mise en œuvre des avions et hélicoptères embarqués sur porte-avions et frégates.

L’ambition de DCNS est de proposer à ses clients des solutions innovantes et fiables pour la mise en œuvre opérationnelle des drones à partir des navires de surface et des sous-marins Car, au même titre que pour les opérations terrestres, l’apport des drones est aujourd’hui incontestable dans le domaine maritime.

*ICAUV 2009, International Conference on Unmanned Autonomous Systems. India’s first Event totally dedicated to UAS. (www.icauv2009.org)

DCNS en bref

Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Pour répondre à une demande de plus en plus globale et intégrée, DCNS assure la maîtrise d’œuvre des navires armés et leur soutien, en s’appuyant sur ses moyens propres de développement, de commercialisation et de réalisation, et sur des partenaires sélectionnés. Pour maîtriser la complexité des navires armés, DCNS fait jouer son expertise de l’architecture navale, de l’ingénierie des principaux systèmes du navire armé, de la conduite des chantiers d’assemblage et d’intégration, de la réalisation d’équipements spécifiques et du soutien au service opérationnel. Le groupe DCNS compte 13 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,8 milliards d’euros.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :