mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le groupement EADS Defence & Security, DCNS et Rohde & Schwarz (...)

Le groupement EADS Defence & Security, DCNS et Rohde & Schwarz remporte le contrat RIFAN étape 2 pour la Marine Nationale pour un montant de 240 millions d’Euros

mardi 7 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

- Réseau fédérateur IP de la Force aéronavale
- Un partenariat solide entre EADS Defence & Security, intégrateur de grands systèmes, DCNS, expert des navires armés et Rohde & Schwarz, fournisseur de systèmes de radiocommunication

EADS Defence & Security, Mandataire, DCNS et Rohde & Schwarz co-traitants ont été notifiés le 22 décembre 2008 par la Délégation Générale pour l’Armement, du programme RIFAN étape 2 destiné à équiper les forces aéronavales en exercice ou en mission d’un véritable intranet pour les bâtiments de surface, les sous-marins et les aéronefs au sein de cette force d’action.

D’une valeur totale de 240 Millions d’Euros, le contrat cadre prévoit sur 5 ans la conception et le déploiement d’un système de communication sur IP destiné à équiper 116 bâtiments et 64 aéronefs, puis à assurer le maintien en condition opérationnelle durant 5 années complémentaires. RIFAN étape 2, réseau fédérateur IP de la force aéronavale, a une vocation à s’insérer dans le schéma directeur du Système d’Information et de Combat de la Marine. Il permettra l’échange d’information à haut débit entre les applications métier embarquées, l’accueil des systèmes d’information des états majors embarqués et couvrira tous les niveaux de sensibilité de l’information, du niveau non protégé jusqu’au niveau secret OTAN. Cette deuxième étape s’inscrit dans la suite de l’opération RIFAN étape 1 qui a déjà permis d’équiper les bâtiments de premier rang de la Marine Nationale.

RIFAN étape 2 mettra aussi en place une Capacité de Management de Réseau (CMR) destinée à superviser et à administrer à partir de sites basés à terre, l’ensemble des réseaux des bâtiments et des aéronefs. Ce site disposera, en outre, d’une vue globale des incidents liés à la sécurité et maîtrisera la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données opérationnelles.

De nouvelles radios V/UHF fournies par Rohde & Schwarz, déjà partenaire renommé de la Marine Française, offriront en plus du renouvellement de la fonction phonie à fréquence fixe et à évasion de fréquences une capacité de transmission IP haut débit entre bâtiments. ."La présence historique de Rohde & Schwarz au sein de nombreuses Marines à travers le monde trouve sa consécration aujourd’hui dans cette sélection pour le programme RIFAN2. Nous sommes fiers que l’excellence de nos technologies radio, associée au savoir faire reconnu des équipes, se mettent désormais au service de ce grand projet de la Marine Nationale", déclare Jean-Christophe Prunet, Président de Rohde & Schwarz France.

DCNS, partenaire majeur de la Marine Nationale, assurera l’ingénierie comprenant les études d’installation de RIFAN 2 à bord des bâtiments de surface et des sous marins et le déploiement des équipements.

« Ce succès illustre la qualité des services fournis par DCNS. Il renforce le rôle majeur de l’entreprise dans le domaine de l’intégration de systèmes embarqués en démontrant le savoir-faire de DCNS dans ce domaine » souligne Christian Foissey, Directeur de la Division Services de DCNS.

EADS Defence & Security apporte ses capacités de maîtrise d’œuvre de grands programmes, ses compétences de concepteur de réseaux télécoms sécurisés et de systèmes d’information des armées. Selon Hervé Guillou, CEO de Defence and Communications Systems, unité opérationnelle d’EADS Defence & Security, « ce nouveau contrat renforce notre position dans le domaine naval où nous sommes déjà impliqués dans de grands programmes, et apporte une nouvelle fois la preuve de l’efficacité de notre offre basée sur le meilleur de l’Europe pour chacun de nos pays domestiques ».

Dans le cadre de ce groupement, EADS DS s ‘appuie sur CS Communication et Systèmes, en tant que sous traitant, pour le développement du centre d’administration et de supervision de ce système d’information et de communication critique hautement sécurisé, savoir-faire acquis depuis de longues années auprès de grands comptes.

Defence and Communications Systems est une activité intégrée d’EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 22 000 employés, DS a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2007 et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde.

Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Pour répondre à une demande de plus en plus globale et intégrée, DCNS assure la maîtrise d’œuvre des navires armés et leur soutien, en s’appuyant tant sur ses moyens propres de développement, de commercialisation et de réalisation que sur des partenaires sélectionnés. Pour maîtriser la complexité des navires armés, DCNS fait jouer son expertise de l’architecture navale, de l’ingénierie des principaux systèmes du navire armé, de la conduite des chantiers d’assemblage et d’intégration, de la réalisation d’équipements spécifiques et du soutien au service opérationnel. Le groupe DCNS compte 13 000 collaborateurs dont environ 3000 ingénieurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,8 milliards d’euros.

Rohde & Schwarz est, au niveau international, l’un des fournisseurs majeur de solutions dans différents domaines de l’électronique : test & mesure, radiodiffusion, radio surveillance et radiolocalisation ainsi que radiocommunications professionnelles sécurisées. Fondé il y a plus de 75 ans, le groupe Rohde & Schwarz est indépendant. Il dispose de représentations commerciales et de centres de service dans plus de 70 pays. Avec un effectif d’environ 7500 personnes, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’Euros au cours du dernier exercice fiscal. Le siège social est établi en Allemagne (Munich).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :