jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Modernisation et recrutement

Modernisation et recrutement

Armée de Terre, Ministère de la Défense

mercredi 8 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère de la Défense a engagé en juillet 2008 une réforme aux enjeux considérables, puisqu’il s’agit de construire la Défense dont les Français ont besoin au XXIe siècle. Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), cette réforme s’appuie sur une nouvelle organisation du ministère et sur la modernisation de son fonctionnement. Celle-ci reposera notamment sur la mutualisation des services de soutien et sur la densification des implantations géographiques, au bénéfice du renforcement des capacités opérationnelles.

Le succès de cette modernisation passe par le recrutement annuel de 20 000 jeunes donnant à la Défense une place prépondérante de premier partenaire pour l’emploi des jeunes en France.

Pour l’armée de Terre, l’objectif reste à un niveau élevé avec près de 13 000 jeunes à recruter par an car seule la force de la jeunesse donne à l’armée de Terre la vigueur indispensable dans l’engagement opérationnel. En effet, l’engagement physique soutenu et la haute disponibilité nécessaires aux opérations réclament des soldats jeunes. Par ailleurs, l’armée de Terre professionnelle est constituée à plus de 70 % de personnels sous contrat qui doivent être régulièrement renouvelés. Enfin, le maintien d’un flux de recrutement permet d’entretenir un lien fort entre l’armée et sa Nation.

Une armée qui ne recrute pas est une armée qui vieillit. De plus, son rôle d’intégrateur social est mis au profit des jeunes les moins qualifiés avec un accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :