lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Focus sur l’Open Source Center

Focus sur l’Open Source Center

New York Times, via Infoguerre.com

vendredi 11 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

Alors qu’en France des réflexions sont menées pour doter le Premier Ministre d’un « Etat Major stratégique » (Intelligence Online n°511), les Etats-Unis viennent de créer une agence de renseignement consacrée aux sources ouvertes : l’Open Source Center.

L’Open Source Center (OSC) sera chargé de collecter et d’analyser les informations provenant de sources telles qu’Internet, les journaux, les revues scientifiques, les émissions TV et radio...

Le Foreign Broadcast Information Service (FBIS), département de la CIA, est ainsi absorbé par l’OSC, tandis que son directeur prend la direction de la nouvelle agence localisée à Langley, au QG de la CIA. L’OSC sera sous le contrôle de John Negroponte, directeur du National Intelligence, avec l’objectif d’assurer la diffusion des rapports à la quinzaine d’agences de renseignement américaines, et non seulement à la CIA.

Les sources ouvertes ont souvent été sous-évaluées par les responsables politiques au profit des informations « noires » hautement confidentielles. La création d’un tel centre est le signe d’une évolution des mentalités des responsables vis-à-vis de l’environnement informationnel à prendre en compte pour décider. « Ce n’est pas parce qu’une information a été volée qu’elle est plus utile » a récemment déclaré Général Michael Hayden, adjoint de John Negroponte.

Source : New York Times, 9 novembre 2005

AVS


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :