mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le satellite italien Sicral 1B est prêt pour un lancement le 19 (...)

Le satellite italien Sicral 1B est prêt pour un lancement le 19 avril

Thales

jeudi 9 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Thales Alenia Space, maître d’œuvre du programme, est en charge du développement du système et de la construction du satellite Sicral 1B.

Le satellite Sicral 1B pour le Ministère de la Défense italienne est prêt pour un lancement prévu le 19 avril par une fusée Zenit-3SL depuis la plate-forme Sea Launch située sur l’Equateur dans l’Océan Pacifique. Le programme Sicral 1B est placé sous la responsabilité conjointe des sociétés Thales Alenia Space et Telespazio qui forment la Space Alliance au sein de leurs groupes respectifs Thales et Finmeccanica.

Depuis l’orbite géostationnaire de 36000 km, Sicral 1B va fournir des services de télécommunications stratégiques et tactiques pour les forces armées italiennes, en Italie et à l’étranger ainsi que des liaisons mobiles sur les théatres terrestres, navals et aériens. Il va également fournir aux forces de l’OTAN des capacités dans les bandes UHF et SHF selon l’accord signé en 2004 entre les ministères de la défense italien, français, anglais et l’alliance atlantique.

Sicral 1B est le second satellite du programme Sicral, il est complémentaire du satellite Sicral 1A lance en 2001. Il va permettre d’étendre les capacités en orbite pour répondre aux besoins en communications militaires requis par l’Italie et l’OTAN. Ce nouveau satellite a une durée de vie de 13 ans.

Thales Alenia Space, maître d’œuvre du programme, est en charge du développement du système et de la construction du satellite Sicral 1B. La société réalise également une partie du segment sol, en particulier du centre de contrôle situé à Vigna di Valle en Italie.

Telespazio est en charge des services de lancement, du lancement, de la mise à poste et des tests en orbite du satellite. La société est également responsable du segment sol global qui comprend le centre de contrôle de Vigna di Valle et le centre spatial de Fucino.

Le programme Sicral 1B s’inscrit dans un partenariat public privé entre le le Ministère de la defense italienne et Finmeccanica. Selon les termes de cet accord, Telespazio a contribué pour une part significative au financement de ce programme et sera l’opérateur du satellite pour la gestion des capacités et des services auprès de l’OTAN et des marchés de la défense européens et américains.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :