dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les services secrets anglais très ennuyés par un livre

Les services secrets anglais très ennuyés par un livre

Clément Solym, Actualitte.com

mercredi 15 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignements d’Angleterre, les agences MI5 et MI6 seraient dans une sacrée panade : les tribunaux n’ont pas accordé l’injonction qui était réclamée pour contrer la parution d’un livre, Secret Wars - One Hundred Years of British Intelligence Inside MI5 and MI6, écrit par Gordon Thomas, un ouvrage déjà paru outre-Atlantique.

On s’en doute, le livre contient des informations sur les services de sécurité et tombe alors que le pays célèbre le centenaire des deux sections. Et en parallèle, des publications bien officielles interviennent pour retracer un portrait historiquement convenable.

Le livre de Thomas doit paraître le 4 mai et l’on redoute qu’il ne livre vraiment des éléments qui trahiraient un certain anonymat. Surtout que pour l’heure personne ne veut dire quoi que ce soit. Et comme les autorités n’ont aucun pouvoir décisionnaire, puisque le tribunal les a éconduites, on se ronge un peu les ongles.

Parmi les sources évoquées dans le livre, un ancien chef de la sécurité du Vatican, ainsi que d’anciens membres de la CIA, ou encore du Mossad voire de la Stasi. Que du bon... De prime abord, aucune source directe anglaise ne semble avoir participé à la rédaction ou aux témoignages recueillis dans le livre. La suite bientôt...


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :