dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > L’Enisa publie un état des lieux du cyberespace européen

L’Enisa publie un état des lieux du cyberespace européen

Matthieu Dailly, NetEco.com

mercredi 15 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Dans un rapport rendu public début avril, l’Agence européenne de sécurité des réseaux (Enisa) fait le point sur les différentes officines de sécurité du continent. Elle y classe également chacun des 27 membres de l’Union en termes de compétences Internet, d’accès au réseau et de e-commerce.

Dans ce classement, la France fait partie des meilleurs élèves. Elle prend la huitième position concernant le e-commerce avec plus de 25% de e-acheteurs, derrière la Grande-Bretagne, le Luxembourg ou encore la Finlande, mais au-dessus la moyenne des pays de l’Union (20%).

La France est également bien placée en ce qui concerne l’accès au réseau (9e) avec 24% de la population connecté, au dessus des 19% de la moyenne européenne. Le Danemark est quant à lui premier sur ce critère avec plus de 35% de la population connecté.

Pourtant, c’est dans l’éducation aux technologies numériques et en particulier au Web que se distingue la France, classée sixième sur ce critère, car environ 40% des Français possèdent des compétences dans ce domaine, contre seulement 30% des Européens en moyenne. Plus surprenant l’Estonie, qui est largement en retard sur le e-commerce (5% de e-acheteurs), prend la troisième place sur ce critère.

JPEG - 95.1 ko
JPEG - 101.9 ko
Organigramme de la sécurité française Organigramme de la sécurité estonienne

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :