lundi 1er septembre 2014

Accueil du site > Technologie > Espace : le Japon projette de lancer des mini-satellites (médias)

Espace : le Japon projette de lancer des mini-satellites (médias)

RIA Novosti

jeudi 16 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le Japon met au point un projet de mise en orbite d’une série de 50 à 100 super mini-satellites, a annoncé jeudi le journal "Yomiuri" se référant à des sources aux ministères japonais de la Science et de l’Economie.

Chaque satellite aura une mission bien définie : le monitorage des catastrophes naturelles, des embouteillages automobiles, etc., ce qui permettra d’obtenir des informations précises et détaillées.

Les satellites seront mis en orbite basse de 400 km environ. Chaque satellite aura un diamètre de moins de 50cm et son poids sera de 50kg. Le modèle des satellites sera toujours le même, mais en fonction de sa mission chaque satellite sera doté de matériel adéquat sophistiqué.

La série de satellites devrait être mise au point au cours des deux prochaines années.

"Le coût de production de chaque satellite sera de 300 à 400 millions de yen (3-4 millions de dollars). Ils pourraient être mis en orbite par des fusées russes qui sont relativement peu coûteuses", apprend-on de sources au ministère japonais de l’Education et de la Science.

Les experts du ministère de l’Economie estiment que le prix réduit des super mini-satellites facilitera leur écoulement vers les pays en développement. La création de ces satellites pourrait également s’avérer attractive pour les milieux d’affaires. Les images obtenues pourraient même créer une nouvelle branche de l’industrie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :