dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La Russie met fin à son opération anti-terroriste en Tchétchénie

La Russie met fin à son opération anti-terroriste en Tchétchénie

Xinhua

jeudi 16 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’opération anti-terroriste lancée en 1999 dans la région agitée de Tchétchénie a pris fin jeudi, ont rapporté des agences de presse russes citant le Comité russe anti-terroriste.

"L’ordre proclamant la république comme une zone d’opération contre-terrorisme a été supprimé à 00H00 heure de Moscou (20H00 GMT) le 16 avril", a rapporté l’agence de presse RIA Novosti citant un communiqué du comité.

Sur les instructions du président russe, Dmitry Medvedev, le président du comité et directeur du service de sécurité fédérale russe, Alexander Bortnikov, a supprimé l’ordre, a rapporté l’agence de presse Itar-Tass.

Depuis jeudi, "les activités anti-terroristes dans cette région de la fédération russe auront lieu conformément aux règlements généraux efficaces dans d’autres régions du pays", a annoncé le communiqué.

La décision vise à normaliser la situation en Tchetchénie et à restaurer et développer sa vie socioéconomique, a précisé le communiqué.

Le président de la République tchetchène, Ramzan Kadyrov, a salué ce communiqué.

"Nous sommes extrêmement satisfaits de la fin de l’opération anti-terroriste", a rapporté l’agence de presse Interfax citant M. Kadyrov.

"La chose la plus importante est que le régime a pris fin avec la réalisation des objectifs anti-terroristes fixés il y a 10 ans", a indiqué M. Kadyrov. "La république tchetchène moderne est un territoire pacifique et florissant. La fin de l’opération anti-terrorisme stimulera la croissance économique dans la république".

Le président russe, Dmitri Medvedev, s’était dit en faveur de cette mesure le 27 mars. Le Comité antiterroriste souligne d’ailleurs que cette décision a été prise "sur l’ordre du chef" de l’Etat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :