vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le ministre de la défense visite la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey

Le ministre de la défense visite la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey

Ministère de la Défense

jeudi 16 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le mardi 14 avril, Hervé Morin, ministre de la défense s’est rendu sur la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) qui accueille les services chargés du maintien en condition opérationnelle (MCO) et des réparations approfondies sur les matériels, pour se faire présenter la modernisation du soutien aéronautique.

Dans le cadre de la modernisation de la Défense, les différentes unités du Service de maintenance aéronautique (SMA) et des ateliers industriels aéronautiques (AIA) de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Cuers-Pierrefeu et Ambérieu ont été regroupés au sein d’une même entité : le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), crée le 1er janvier 2008 et placé sous la responsabilité de l’Armée de l’air. Ce service constitue le volet industriel du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques de la Défense, le volet opérationnel de l’entretien restant à la charge des armées.

A Ambérieu, le ministre s’est fait présenter SCARABEE (Système de communication aéroterrestre, de restitution, d’acquisition et de bibliothèque embarquée). Ce système, récompensé le 19 novembre dernier par l’attribution du Prix de l’Audace 2008, mettant en valeur l’esprit d’innovation dans les armées, a été développé par les experts du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan relayés par l’AIA d’Ambérieu pour le pilotage du projet incluant la conception et l’industrialisation du système.

SCARABEE est un système de transmission de données, précis et « temps réel », entre les équipes au sol et les équipages des chasseurs-bombardiers pour la désignation des objectifs. Aujourd’hui, près de 40 systèmes SCARABEE sont en service sur Mirage 2000D , notamment en Afghanistan où les avions français sont engagés au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS ).

Au cours de ce déplacement, le ministre a également visité la Division sécurité-sauvetage-survie (3S), dédiée à la confection, la maintenance et la réparation d’équipements destinés au personnel navigant. Cette division assure également la maintenance des sièges éjectables, des parachutes de secours ainsi que certains équipements des pilotes (casques, combinaisons étanches, gilets de sauvetage ou pantalons anti-G).

Tania Sotty

- "Hervé Morin à Ambérieu" sur le site de l’armée de l’air


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :