mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Plan de relance : Commande du troisième Bâtiment de Projection et de (...)

Plan de relance : Commande du troisième Bâtiment de Projection et de Commandement

DCNS

jeudi 16 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Dans le cadre du plan de relance du Gouvernement, STX France et DCNS ont été chargés de réaliser le troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) pour la Marine nationale.

Le début des travaux du troisième BPC a été lancé ce jour à Saint-Nazaire par Monsieur Hervé Morin, Ministre de la défense et Monsieur Patrick Devedjian, Ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance.

En ligne avec le plan de relance, initié par le Gouvernement pour faire face à la crise économique mondiale, la commande du troisième Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) induit un montage industriel spécifique pour atteindre l’objectif budgétaire fixé par l’Etat. Il répond donc non seulement aux objectifs opérationnels de chaque nouveau navire commandé par l’Etat mais aussi aux objectifs économiques spécifiques du plan de relance.

Dans cette optique, il tire parti des compétences respectives de STX France et DCNS. STX France, maître d’œuvre du projet, réalisera la plate-forme et l’intégration du navire et DCNS, co-traitant, réalisera son système de combat.

En raison des contraintes économiques extrêmement fortes qui caractérisent ce projet, le bâtiment sera réalisé sur le seul site de Saint-Nazaire. En effet, le partage de la réalisation de la plate-forme entre deux sites industriels aurait généré des surcoûts - notamment de transport, d’interfaçage et de tests - qui auraient empêché d’atteindre l’objectif budgétaire fixé par l’Etat.

STX France, en charge de la coordination de l’ensemble du projet pour la partie industrielle, réalisera la totalité de la plateforme propulsée incluant l’installation des équipements à bord. Cela représente 75% de la valeur du navire. Les essais terminés le BPC 3 rejoindra Toulon par ses propres moyens.

DCNS assurera la réalisation et l’intégration du système de combat qui comprend les systèmes de communication, de navigation et de direction de combat. Elles nécessitent des compétences à haute valeur ajoutée. Ces travaux permettront au BPC d’effectuer ses missions opérationnelles et représentent un quart de la valeur du navire.

D’une longueur de 199 mètres, d’un déplacement de 21 000 tonnes et d’une vitesse de 19 nœuds, les BPC sont caractérisés par leur grande capacité d’emport : 450 hommes de troupe, 16 hélicoptères lourds, plus 2 hovercrafts, 4 LCM (barges de débarquement) ou un tiers d’un régiment mécanisé (1 000 tonnes), qu’ils sont capables de projeter à travers le monde. Ils sont dotés d’une propulsion électrique par pods, et leur haut niveau d’automatisation permet de réduire leur équipage à 160 personnes. Ils bénéficient également d’un hôpital embarqué pour des missions humanitaires de grande ampleur. Leur système de communication particulièrement performant en fait des plates-formes de commandement idéales au sein d’une force navale de veille radar 3D et de direction de combat (Senit 9).

Les deux premiers BPC, Mistral et Tonnerre, réalisés par DCNS et Chantiers de l’Atlantique ont été livrés en 2006 et 2007.

Les partenaires en bref

STX Europe ASA (ex- Aker Yards ASA) est un groupe international de construction navale qui vise à devenir le leader de la construction de navires de croisière et offshore. Le groupe occupe une position solide en termes de développement de concepts, technologie, procédés et produits de très haute technologie pour des clients du monde entier. STX Europe ASA est composé de 15 chantiers en Finlande, France, Norvège, Roumanie et détient des actions dans trois chantiers en Allemagne et Ukraine. STX Europe emploie environ 16000 personnes. Anciennement Aker Yards ASA, le groupe s’appelle STX Europe depuis novembre 2008. Le principal actionnaire de STX Europe, le groupe industriel international STX, emploie environ 40000 personnes et vise à jouer un rôle majeur au niveau international sur ses marchés principaux : le transport et le fret maritime, la construction navale et la machinerie, l’installation et la construction ainsi que l’énergie. http://stxeurope.com.

Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Pour répondre à une demande de plus en plus globale et intégrée, DCNS assure la maîtrise d’œuvre des navires armés et leur soutien, en s’appuyant sur ses moyens propres de développement, de commercialisation et de réalisation, et sur des partenaires sélectionnés. Pour maîtriser la complexité des navires armés, DCNS fait jouer son expertise de l’architecture navale, de l’ingénierie des principaux systèmes du navire armé, de la conduite des chantiers d’assemblage et d’intégration, de la réalisation d’équipements spécifiques et du soutien au service opérationnel. Le groupe DCNS compte 13 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2,8 milliards d’euros.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :