samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Pas de poursuites judiciaires contre les agents de la CIA ayant eu recours (...)

Pas de poursuites judiciaires contre les agents de la CIA ayant eu recours à des techniques d’interrogatoires musclées

La Presse Canadienne

vendredi 17 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le président américain Barack Obama a déclaré, jeudi, que les agents de la CIA ayant eu recours à des techniques d’interrogatoires musclées autorisées par le gouvernement Bush ne seraient pas poursuivis en justice.

"Nous avons vécu un chapitre sombre et douloureux de notre histoire" mais "nous ne gagnerons rien à perdre du temps et de l’énergie à reprocher" des actions passées, a souligné le chef de la Maison Blanche dans un communiqué et une lettre adressée séparément aux employés de l’agence de renseignement.

Le ministre de la Justice Eric Holder a de son côté noté qu’il serait "injuste de poursuivre des hommes et des femmes travaillant à protéger l’Amérique pour des comportements qui avaient été autorisés par le ministère" sous la précédente administration.

L’administration Obama a par ailleurs publié jeudi quatre mémos secrets. Ces textes ont servi, durant le mandat de George W. Bush, de base juridique pour des techniques d’interrogatoires controversées dont Barack Obama a ordonné en janvier dernier l’arrêt. Les organisations de défense des droits de l’homme ont estimé qu’il s’agissait de torture.

Ces documents rédigés entre 2002 et 2005 par les services de conseil juridique du ministère de la Justice autorisaient l’emploi de techniques comme le simulacre de noyade, ou "waterboarding". Les agents pratiquant les interrogatoires pouvaient également laisser des détenus dans des positions inconfortables et/ou dévêtus durant de longues périodes, les maintenir dans des cellules non chauffées, les frapper, les priver de nourriture et de sommeil, ou menacer leurs familles.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :