dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Ouverture du procès du suspect pakistanais dans les attentats de (...)

Ouverture du procès du suspect pakistanais dans les attentats de Mumbai

AP

vendredi 17 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le procès de Mohammed Ajmal Kasab, l’unique auteur présumé pakistanais capturé lors des attentats de Mumbai (ex-Bombay), a commencé vendredi sous haute surveillance alors que le ministère public considère ces attentats comme faisant partie d’un complot fomenté au Pakistan.

Le procureur spécial affirme que la précision de ces attentats suggère l’implication de professionnels du renseignement au Pakistan.

Mohammed Ajmal Kasab, 21 ans, a été inculpé le mois dernier de 12 chefs, dont meurtre et crime contre l’Etat indien. S’il est reconnu coupable, il risque la peine de mort.

Neuf autres assaillants ont été tués durant les attaques contre des hôtels de luxe, une gare et un centre juif qui ont fait 166 morts et 304 blessés en trois jours en novembre dernier.

Lundi, lors de l’audience préliminaire, Kasab a confirmé qu’il était pakistanais et il a accepté d’être représenté par un avocat commis d’office. Il comparaissait devant la cour par vidéo-conférence, depuis la prison, par mesure de sécurité. Lors que le juge lui a demandé de décliner son identité et sa nationalité, il a dit être originaire de Faridkot, dans la province pakistanaise du Punjab.

Alors que comparaissait Kasab devant la justice indienne, le ministère pakistanais de l’Intérieur a annoncé l’arrestation au Pakistan d’un cinquième individu soupçonné d’avoir participé à la préparation des attentats de Mumbai. Shahid Jamil Riaz a été arrêté à Karachi, dans le sud du pays, à une date qui n’a pas été précisée. Il est suspecté d’avoir participé au financement et à la préparation de ces attaques

L’Inde accuse Lashkar-e-Taiba, un groupe islamiste soupçonné d’avoir été créé par le renseignement pakistanais dans les années 1980 pour combattre l’Inde dans la région himalayenne du Cachemire que se disputent les deux pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :