mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Guerre moderne : le Pentagone préconise la souplesse d’esprit (Robert (...)

Guerre moderne : le Pentagone préconise la souplesse d’esprit (Robert Gates)

RIA Novosti

vendredi 17 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, appelle les chefs militaires à renoncer aux clichés et à faire preuve de souplesse d’esprit face aux nouvelles menaces.

"Le ministère de la Défense doit comprendre que la division actuelle des conflits en symétriques et asymétriques a fait son temps [...] A l’avenir, quand l’ennemi aura de nouveau lancé un défi à l’Amérique, il faudra adopter une pensée plus subtile, une mentalité sortant des sentiers battus. Même les adversaires qui nous égalent en force feront appel aux composantes les plus variées de la tactique asymétrique, depuis les cyberattaques et la guérilla jusqu’à l’utilisation d’engins peu technologiques, tels que les véhicules piégées", a-t-il affirmé jeudi dans un discours à l’Army War College.

Selon M. Gates, l’ennemi n’hésitera pas à utiliser toutes les technologies disponibles.

"Il modernisera rapidement la tactique, le matériel et les modes de combat existants et en concevra d’autres. Les nouvelles menaces obligent nos leaders à avoir un large horizon intellectuel, à posséder une bonne formation technique et à faire preuve de souplesse d’esprit", a souligné le chef du Pentagone.

Une autre vertu préconisée par le ministre de la Défense est l’aptitude à travailler en équipe.

M. Gates, a récemment annoncé son intention de réformer le budget militaire américain en l’amputant de projets et programmes peu efficaces.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :