dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Interview : « Une Europe forte sert les intérêts de la France (...)

Interview : « Une Europe forte sert les intérêts de la France »

Propos recueillispar Pierre Fayolle, Ledauphine.com

mardi 21 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de Defense, Hervé Morin, est attendu en Drôme et en Ardèche ce mardi pour une visite qui l’amènera aussi à s’exprimer en tant que président du Nouveau Centre, ce soir à Guilherand-Granges.

Quel est le but de votre visite en Drôme et en Ardèche aujourd’hui ?

« Mon déplacement va s’organiser en trois phases. je vais d’abord me rendre au 1er régiment de Spahis, pour y évoquer l’expérimentation de la base de défense de Valence. Ensuite je vais visiter l’entreprise SKF à Saint-Vallier, qui travaille sur des programmes de défense comme le Rafale ou l’avion-ravitailleur A400 M. Enfin, une phase politique m’amènera en Ardèche, pour une réunion du Nouveau Centre. » « Nous ne voyons pas seulement l’Europe comme un marché »

Les élections européennes approchent, quel message portera le Nouveau Centre dans ce scrutin ?

« Les élections européennes devraient être un rendez-vous démocratique majeur entre les Français et l’Europe. Hélas, je crains que la campagne électorale se limite à des thèmes bien hexagonaux. Or la présidence française de l’Union a prouvé qu’une Europe unie et forte servait à la fois les intérêts de notre pays et ceux de l’Europe. Le Nouveau Centre porte l’héritage de l’UDF : nous ne voyons pas l’Europe seulement comme un marché, mais comme un modèle de société que nous voulons défendre et promouvoir. »

Le 1er Spahis s’apprête à intégrer la 1re brigade d’Infanterie mécanisée. Ses missions vont-elles changer à cette occasion, sa capacité amphibie en sera-t-elle affectée ?

« La capacité amphibie du 1er Spahis n’est pas remise en cause par son rattachement, dès cet été, à la 1re brigade mécanisée. Les techniques amphibies qu’il a déjà acquises pourront être entretenues. Il bénéficiera des mêmes conditions de préparation opérationnelle que les autres régiments de la 1re brigade mécanisée. Et il continuera à s’instruire dans la région de Valence, comme auparavant. »

REPÈRES

LE PROGRAMME DE LA VISITE MINISTÉRIELLE

Hervé Morin est attendu chez les Spahis en fin de matinée. Il se rendra chez SKF, à Saint-Vallier, vers 15 h 30.

RÉUNION-DEBAT À GUILHERAND CE SOIR

Le volet politique de cette visite se tiendra à l’Agora de Guilherand, à 18 heures, sur le thème "enjeux et perspectives 2009-2014".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :