samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Efficacité du profilage dans le contexte de la sécurité nationale

Efficacité du profilage dans le contexte de la sécurité nationale

La Presse Canadienne

mercredi 22 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’efficacité du profilage dans un contexte de sécurité nationale est mise en doute par un rapport du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) de l’Université de Moncton.

L’étude conclut que les fondements théoriques du profilage présentent des lacunes. Les chercheurs soutiennent que si le profilage peut être perçu comme un art utile au processus d’enquête policière, il n’atteint pas ce statut présentement, sur le terrain.

Selon eux, un dilemme se pose actuellement entre la sécurité nationale et les droits et libertés de la personne. Ils estiment que souvent, les personnes ciblées n’ont pas encore commis le crime pour lequel elles sont soupçonnées, notamment dans le cas d’acte terroriste. Les chercheurs estiment que les conséquences peuvent s’avérer importantes pour l’individu ciblé et que les agences de renseignements doivent donc se montrer prudentes et axer leurs interventions sur l’acquisition de renseignements crédibles, pertinents et à jour.

Le rapport doit servir de base à de prochaines discussions entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), l’Agence canadienne des services frontaliers, la Commission canadienne des droits de la personne et la Fondation canadienne des relations raciales.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :